Discours de Monsieur Mohamed FEKRIOUI:

Je m’appelle Mohamed Fekrioui. Je suis le papa de trois enfants. Arrivé en Belgique à l’âge d’un an, j’ai grandi et fais mes études à Charleroi. J’ai suivi dans un premier temps un enseignement technique qui m’a permis d’obtenir un graduat en électro-mécanique. Mes études finies, j’ai rapidement trouvé un emploi au sein des TEC Charleroi où j’ai été la première personne d’origine marocaine à être engagée dans les services techniques, c’était au dépôt de Jumet.

Malgré cet emploi, mon rêve d’enfance qui était de devenir enseignant a commencé à me trotter dans la tête. J’ai donc tout naturellement repris le chemin de l’école, plus précisément les cours du soir, où j’ai obtenu un certificat d’aptitude pédagogique. Ce diplôme m’a ouvert les portes de l’enseignement. En 2005, je franchis le pas! Je quitte le TEC Charleroi pour me consacrer à une nouvelle et belle aventure, celle de l’enseignement.

J’ai enseigné l’électronique et l’informatique industrielle durant 9 ans, jusqu’en juin 2014, à l’Institut Saint André de Charleroi.

Concernant mon parcours politique, il faut savoir que depuis mes 16 ans, je suis impliqué dans le monde associatif. J’ai aussi été délégué syndical au sein des TEC. C’est en 2006 que j’ai été interpellé par Christian De Bast pour devenir candidat sur les listes électorales du cdH à Charleroi. Cette proposition, je l’ai acceptée parce qu’elle répondait à mon souhait d’être un citoyen actif. Je suis devenu conseiller communal suite aux élections de 2006 et j’ai été réélu en 2012. J’ai donc combiné mon activité professionnelle d’enseignant et celle de conseiller communal jusqu’en juin 2014. À cette date, je suis devenu Echevin et j’ai naturellement mis entre parenthèses ma carrière d’enseignant pour me consacrer à mon mandat politique.

Pour arriver à atteindre ce statut d’échevin, j’ai traversé une période d’activité politique compliquée mais la confiance d’Antoine Tanzilli et d’Eric Goffart m’aura permis de franchir cette difficulté. Aujourd’hui, après presque trois ans, je peux dire que mon action politique commence à prendre forme de manière concrète dans mes compétences.

Depuis mon arrivée à ce poste, je citerai notamment l’implication plus important du Conseil consultatif de la Personne handicapée, sa visibilité accrue et le fait qu’il soit passé du statut de témoin à celui d’acteur actif. La valorisation du Patrimoine remarquable est également très visible, notamment via l’implication du citoyen (propriétaires privés) pour la remise en état de la préservation d’un patrimoine historique qu’il faut sauvegarder.

Mes compétences ne se limitent pas uniquement à ce que je viens de vous citer. Il y a d’autres comme la Petite Enfance, la Santé, la Famille, les Affaires sociales et qui ont tout autant d’importance dans les projets de Ville.

Il est important pour nous, personnes d’origine marocaine, de nationalité belge, d’avoir une participation active dans la vie de la Cité. Celle-ci peut se décliner de différentes manières que ce soit l’action politique, associative ou professionnelle. Elles sont complémentaires quand elles sont perméables. Cette perméabilité est créée par le réseau, celui-là même que Vous êtes personnellement en train de créer.

J’espère de continuer à être actif au sein du vôtre. Je vous remercie pour votre invitation“.

https://www.facebook.com/fulltvwebtv/videos/1598285450290351/
https://www.facebook.com/fulltvwebtv/videos/1598285450290351/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.