Droit et Devoir organise la 7ème édition de la Journée Montoise de la Culture Marocaine
« LES ENFANTS DE LA LUMIÈRE FACE AUX TÉNÈBRES »
L’asbl Droit et Devoir qui prend son sens dans la formation et le développement, organise toutes les années une journée de réflexion, d’échange et de rencontre culturelle autour de thématiques en lien avec l’apprentissage et l’insertion professionnelle. Dans le cadre de nos activités d’accompagnement psycho-social de nos stagiaires en formation, des animations sociales jalonnent leur parcours sur des thématiques diverses qui portent sur l’emploi, la santé, l’environnement, la connaissance de soi, la culture, …
La Journée Montoise de la Culture Marocaine de ce 14 septembre 2022 est comparée à des passeurs de mémoires qui ont généreusement donné de leur savoir, de leur temps, de leur amour contagieux qu’ils ont pour le Maroc. Grâce à cet élan citoyen, nous menons depuis 10 ans un travail indispensable de préservation et de transmission de la mémoire et de la reconnaissance envers notre Président, Pr. Broche Christian, qui a œuvré au Maroc depuis 1977 dans des projets de coopération universitaire pour le développement du Maroc.
Lors de cette édition, nous souhaitons poser le regard sur la santé et plus précisément les impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur celle-ci, la solidarité et l’exclusion d’une certaine souche de la population. Durant toute la journée, nous proposons de vivre un voyage au Royaume du Maroc.Les thématiques qui seront proposées seront centrées autour de la jeunesse qui se cherche, des jeunes qui se présentent dans un parcours d’insertion professionnelle mais aussi des plus jeunes – les MENA, qui sont aussi des victimes de la pandémie, en situation de réfugiés et qui comme leurs ainés doivent trouver la force de résister et mieux, trouver l’énergie pour rebondir face aux accidents de la vie.
Des jeunes, des participants ou des invités et des experts auront le plaisir d’échanger leurs expériences et leur vécu.Les conférences-débats seront réalisées en Hybride (présentiel et distanciel) et porteront sur les thématiques suivantes:
• La santé physique et mentale, quel soutien psychologique face à l’anxiété et le stress
• La bonne nutrition, quand bien manger est source de santé et de bien-être
• Le sport et le mouvement, lutte contre l’exclusion
• La solidarité et les relations intergénérationnelles La notion d’hybride réside dans l’idée qu’il sera possible d’inviter des experts ou des personnalités qui se présentent physiquement au Maroc.
Ainsi, les thématiques auront le regard issu des réalités et usages marocains.
Pour chaque conférence, un panel d’experts sera identifié. Ils auront la responsabilité de créer l’émulation durant les débats.L’idée est de partir des expériences des participants et de greffer l’approche théorique ou le regard scientifique pour créer une émulation pour arriver à l’émergence de solutions et de propositions concrètes.Une synthèse des travaux, lors de la séance plénière, en fin de matinée, sera présentée. Par la suite, un document sera édité et mis à disposition des participants avec les réflexions et recommandations.
Juste après la matinée de conférence, Droit et Devoir aura l’honneur de remettre les attestations de réussite à des stagiaires qui ont terminé leur parcours de formation professionnalisante. Ces nouveaux ambassadeurs de Droit et Devoir seront mis à l’honneur pour leur brillant parcours !
Le programme du 14 septembre 2022
Lieu du jour : WCCM – Centre de Conférences De Wallonie Mons. Un V. Mélina Mercouri 9, 7000 Mons
– De 9h00 à 22h00 : Exposition sur les croyances populaires et la santé au Maroc.
– De 10h00 à 13h00 : Les conférences-débat.
– De 15h00 à 16h00 : Projection du film « Gnaouas » de la réalisatrice Izza Génini. Présentation du film suivi d’un questions-réponses par visioconférence.
– De 16h00 à 17h00 : Conférence par marina Bresciani – La méditation pleine conscience.
– De 19h00 à 20h00 : Vernissage de l’exposition sur les croyances populaires et la santé au Maroc et signature des conventions partenariales entre Droit et Devoir et ses nouveaux partenaires.
– De 20h00 à 22h00 : Concert de musique avec le groupe « Gnaoua » Black Koyo
Pour connaître également davantage notre association, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 octobre 2022 dès 10h00 pour une visite de nos locaux et ateliers de formation ainsi que de nos magasins de seconde-main/première qualité.