Le programme


De 8h45 : Accueil


De 9h00 à 22h00 : Exposition sur les croyances populaires et la santé au Maroc.


Un thème choisi qui se veut résolument ouvert sur les milles et une manière dont la population ne s’approprie, valorise, transmet, anime d’un nouveau souffle la richesse multiculturelle. C’est aussi l’occasion de permettre aux citoyens d’origine marocaine et autres nationalités de voyager à travers le Maroc et au mieux faire connaître et découvrir les richesses de la culture du Maroc en Belgique et plus particulièrement à Mons. Notre but est de créer un environnement d’échanges et de partage entre les Marocain(e)s de Mons et entre les Marocain(e)s et les autres montois de nationalités différentes.


De 9h30 à 9h45 : Mot de Bienvenue par le Président de Droit et Devoir, Pr. Christian BROCHÉ

De 9h45 à 10h00 : Ouverture officielle de la Journée Montoise de la Culture Marocaine par le Consul Général Du Maroc en Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg.

De 10h00 à 13h00 : Les conférences-débat.

L’idée est d’offrir aux invités et aux participants un espace d’échanges et de réflexions autour de quatre thématiques afin d’avoir un
retour d’expériences, de dégager des orientations et de proposer des recommandations.
L’objectif de cette matinée de conférence mais aussi de partages autour de la culture marocaine vise à apporter de l’espoir. Nous devons être armés de cet esprit de résilience afin de grandir de nos expériences aussi douloureuses qu’elles soient. Ce regard croisé et l’ouverture sur la fenêtre marocaine seront aussi une source pour comprendre le commentaire d’autres populations, dans un contexte différent mais face à une même réalité, surmontent certains défis.
Les thématiques qui seront proposées seront centrées autour de la jeunesse qui se cherche, des jeunes qui se présentent dans un parcours d’insertion professionnelle mais aussi des plus jeunes – les MENA, qui sont aussi des victimes de la pandémie, en situation de réfugiés et qui comme leurs ainés doivent trouver la force de résister et mieux, trouver l’énergie pour rebondir face aux accidents de la vie. Des jeunes, des participants ou des invités et des experts auront le plaisir d’échanger leurs expériences et leur vécu.
Les conférences-débats seront réalisées en Hybride : présentiel et distanciel et porteront sur les thématiques suivantes :


 La santé physique et mentale, quel soutien psychologique face à l’anxiété et le stress
 La bonne nutrition, quand bien manger est source de santé et de bien-être
 Le sport et le mouvement, lutte contre l’exclusion
 La solidarité et les relations intergénérationnelles

La notion d’hybride réside dans l’idée qu’il sera possible d’inviter des experts ou des personnalités qui se présentent physiquement au Maroc. Ainsi, les thématiques auront le regard issu des réalités et usages marocains.


Pour chaque conférence, un panel d’experts sera identifié et aura la responsabilité de créer l’émulation durant les débats.
L’idée est de partir des expériences des participants et de greffer l’approche théorique ou le regard scientifique pour créer une émulation pour arriver à l’émergence de solutions et de propositions concrètes.


Par la suite, un document de synthèse sera édité et mis à disposition des participants avec les réflexions et recommandations.

De 13h00 à 13h30 : Remise des attestations de réussite aux stagiaires de Droit et Devoir Asbl
Droit et Devoir aura l’honneur de remettre les attestations de réussite aux stagiaires qui ont terminé leur parcours de formation professionnalisante. Ces nouveaux ambassadeurs de Droit et Devoir seront mis à l’honneur pour leur brillant parcours !

De 13h30 à 15h00 : Moment libre
Possibilité de se restaurer au Restaurant Quai 5 à Mons | Van der Valk Hôtel Mons Congrès (sur réservation uniquement au prix de 35€). Un buffet sera proposé aux participants qui sera réservé au préalable.

De 15h00 à 16h00 : Projection du film « Gnaouas » de la réalisatrice Izza Génini. Présentation du film suivi de questions-réponses par visioconférence

L’Afrique Noire coule dans les veines du Maroc. Esclaves arrivés dès le XVe siècle avec l’or du Soudan occidental, les Gnaouas ont formé des confréries qui pratiquent encore des rituels d’envoûtements et d’exorcisme. Au cours de la lila, les chants en bambara, le rythme du guembri, le crépitement des crotales métalliques et le battement sourd du tambour invitent les mlouks, génies bienveillants et accompagnent le danseur au sommet de sa transe.

De 16h00 à 17h00 : Conférence par Marina Bresciani
Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ? Très souvent, nous ressassons, regrettons, anticipons, jugeons le monde et aussi notre propre personne. Le fait de ne pouvoir contrôler les évènements de notre vie peut entrainer un sentiment d’insatisfaction, de découragement, de vide.
Il en découle souvent du stress et de la souffrance tant psychologique (mal-être, burn out, dépression…) que physique (dysfonctionnement, maladie…). La méditation en pleine conscience nous aide à découvrir que ce qui compte le plus n’est pas le souci en soi mais plutôt la façon don’t nous l’appréhendons. Il ne s’agit pas tant d’une technique que d’une façon d’être. La pleine conscience est accessible à tous, sans compétences ni objectifs imposés.

De 18h30 : Drink d’accueil du Vernissage de l’Exposition

De 19h00 à 19h15 : Signature de conventions partenariales

Droit et Devoir renforce son réseau partenarial par la signature de conventions avec de nouveaux partenaires notamment le Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Ce moment de rencontre sera sans nul doute, encore un bon prétexte pour se retrouver, raffermir les relations et partager, juste après, une soirée festive, envoutante au son des « Gnawas ».

19h15 à 20h00 : Vernissage de l’exposition sur les croyances populaires et la santé au Maroc et signature de conventions partenariales entre Droit et Devoir et ses nouveaux partenaires.

De 20h00 à 22h00 : Clôture de la journée par un Concert de musiques traditionnelles avec le groupe Black Koyo
Liée aux traditions populaires marocaines, la pratique Gnaoua mêle spiritualité et poésie et se caractérise par l’interprétation souvent vocale, mais aussi instrumentale de chansons destinées à demander un état de transe dans la communauté. Les Gnaouas, principalement regroupés dans la région de Marrakech – Essaouira sont les descendants des esclaves provenant du grand empire occidental (Guinée, Ghana, Mali) au VIIe siècle.