Programme de la journée

Programme de la journée

Vendredi, 18 mai 2018

5éme édition

Journée Montoise de la Culture Marocaine sur le thème ” Moussem des cultures”

Introduction

L’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Montoise de la Culture Marocaine est un moment d’espoir pour le développement local:

«Le développement local n’est pas la croissance, c’est un mouvement culturel, économique, social qui tend à augmenter le bien-être d’une société. Il doit commencer au niveau local et se propager au niveau supérieur. Il doit valoriser les ressources d’un territoire par et pour les groupes qui occupent ce territoire. Il doit être global et multidimensionnel, recomposant ainsi les logiques sectorielles».

«Le développement local est un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources et de ses énergies. Il met en cause l’existence d’un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles ».

«Le développement local est l’expression de la solidarité locale créatrice de nouvelles relations sociales et manifeste la volonté des habitants d’une micro-région de valoriser les richesses locales, ce qui est créateur de développement économique.”

Ainsi à travers ces définitions, on peut déduire que le développement local met l’accent sur l’initiative et le savoir faire local et fait appel à la dimension culturelle comme étant le vecteur de développement le plus «sûr » comme composante pour donner un élan à l’économie locale.

Notre objectif est de bâtir en commun une journée populaire ambitieuse “Journée Montoise de la Culture Marocaine” alliant la richesse des cultures et des arts dans leurs particularités, d’une part et des forums d’échanges et de débats, d’autre part.

Le thème de la 5ème édition est le  “Moussem des cultures”. La “Journée Montoise de la Culture Marocaine” a pour ambition de devenir un véritable carrefour d’échanges et de rencontres entre les différentes cultures, savoirs et modes de vie mais aussi un espace de découverte et d’enrichissement mutuel. Cette journée est non seulement une occasion pour les marocains résidents en Belgique de se ressourcer mais aussi une opportunité pour eux de faire connaître leurs traditions et leurs valeurs aux nombreux visiteurs qui viennent de tous horizons.

« Le Moussem des cultures” constitue un temps de réjouissances, de partage et d’intégration. Il nous rassemble autour de valeurs communes, de respect, de solidarité et de tolérance».

C’est pour toutes ces raisons que “le Moussem des cultures” a réservé à son public un programme riche et varié. De la musique, de la danse, des animations et de la mode… sont autant d’arts que viendront découvrir les montoises et les montois et d’autres visiteurs. Le début des festivités sera lancé par une matinée académique, l’après midi sera réservée au monde des entrepreneurs et la soirée festive “layali ramadan”. Les visiteurs seront ensuite invités à goûter aux délices marocains, acheter les différents types d’épices et les pièces uniques d’artisanat qui y seront exposés.

En marge des activités du ” Moussem des cultures”, cette 5ème édition sera marquée par l’organisation d’un “BUSINESS MEETING NUMERIQUE”, traitant des potentialités économiques des 13 régions du Maroc, des opportunités d’investissement dans les régions du Maroc et de Wallonie, notamment dans les secteurs  des nouvelles technologies de l’information et la communication, le tourisme, de la pêche, de l’agriculture, le développement durable, la formation et de l’énergie renouvelable. Des rencontres B2B entre investisseurs et acteurs régionaux et locaux.

Ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité des cultures en l’honneur du président de l’asbl Droit et Devoir, initiateur de la collaboration et du partenariat  universitaire entre la Belgique et le Maroc depuis 1977.

On ne peut parler du royaume du Maroc sans citer ses majestueuses cérémonies de henné et de mariage. A cet effet, les organisateurs du “Moussem des cultures”  ont réservé un espace en partenariat avec le GAJ (Groupe des Associations de Jemappes) pour la présentation du mariage Sahraoui lors de la biennale 2018 de Mons, Capitale Européenne de la Culture, le samedi 9 et dimanche 10 juin, sur la place de Jemappes.

Programme provisoire Journée Montoise de la Culture Marocaine sur le thème ” Moussem des cultures”

La journée du vendredi 18 mai 2018 sera présentée en trois parties:

Première partie: 8h30 – 12h30

Lieu: U-MONS : Salle  académique de la Faculté Polytechnique de Mons

8h30-9h00 : Accueil

9h00-9h20 : Introduction de la journée par Pr. Broche Christian, Président de Droit et devoir asbl

9h20-9h35 : La dynamique locale sur la diversité par Dr. Marc Barvais, Président du CPAS et échevin des finances

9h35- 9h55 : Les migrants internationaux, vecteurs et acteurs de développement économique et social par Abdeslam Marfouk,Enseignant à l’Université de Liège et chercheur à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et au Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège.

10h00-10h20 :   Renforcer les solidarités entre femmes dans le Sud de la Méditerranée pour construire la paix, Simone Susskind, Activiste pour les droits humains et les droits des femmes, pour la paix entre Palestiniens et Israéliens. Actuellement députée au parlement Bruxellois et sénatrice fédérale. Faite Doctor honoris causa de l’ULB en 2000.

10h20-10h45 : L’expérience entre le Maroc et la Belgique en matière de formation des journalistes par M. Ahmed Belhaloumi, Chargé d’enseignement à l’IHECS et chargé de mission pour les relations avec les établissements d’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb .

10h45-15h55 : Pause

10h55-11h20 :  Intervention de M. AMEUR Mohammed, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique

11h20-11h45 : La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une problématique d’ordre multifactoriel ?, Younes El Montasser, Enseignant au sein du Collège La Fraternité situé à Bruxelles. A effectué de nombreuses recherches sur la question de l’engagement scolaire, ainsi que sur la dynamique motivationnelle des apprenants.

11h45-12h30:  Projection du Film ” 40 ans d’immigrations marocaine”

Questions/ réponses

Deuxième partie: 14h00 – 17h30

14h00-14h30 : Mobilisation des compétences marocaines du monde : Enjeux et défis. Khadija Nahime; conseillère communale à la ville de Mons et Dr. Faouzi LAKHDAR-GHAZAL, Enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier, Toulouse. Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP)

14h30-15h00 : Les relations d’amitié et de coopération entre la Belgique et le Royaume du Maroc datent de plus d’un siècle, et embrassent de nombreux domaines: des échanges commerciaux aux investissements, des affaires étrangères à la coopération au développement, de la sécurité sociale à la culture…  Présentation par Takis Kakayanis, attaché commercial de l’AWEX à Casablanca, auprès du consulat belge au Maroc. Présentation par M.Takis Kakayannis, attaché économique et commercial. CONSULAT GENERAL DE BELGIQUE

15h00-15h30 : Présentation de la mission économique princière qui se déroulera au Maroc du 25 au 30 novembre 2018 sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, et se rendra à Casablanca, Rabat et Tanger. Présentation par M.Takis Kakayanis, attaché commercial de l’AWEX à Casablanca, auprès du consulat belge au Maroc. Par M.Takis Kakayanni, attaché économique et commercial. CONSULAT GENERAL DE BELGIQUE

15h30-15h45 : Pause

15h45-17h00 : WORKSHOP ET BUSINESS MEETING NUMERIQUE

Le but est de rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs dans un temps limité, d’étoffer son réseau professionnel (networking) et de rencontrer de futurs collaborateurs du pays du Maroc (partenaires, clients, fournisseurs, prospects). En très peu de temps, les participants développeront interaction, partage et communication.

17h00-17h30 : Conclusion de la journée et clôture

Deuxième partie: 20h00 – 00h00

20h00: Mot de bienvenue par Ir. Samawi Bouchaïb, directeur de l’Asbl Droit et Devoir

20h15: Mot du Consul Général du Maroc à Liège, Monsieur Hassan TOURI

20h30: Défilé culturel des enfants en costumes traditionnel marocains

21h30: Remise des prix du plus beau costume des enfants

21h45: Dégustations et chants traditionnels Malhoun et Sharaoui maorcains

00h00: Clôture de la soirée.